Les Rudiments du Ju-Jitsu

Vous voilà à deux pas de commencer votre première leçon de Ju-Jitsu et nous vous en félicitons. Prenez quelques instants pour découvrir les rudiments du Ju-Jitsu.

Comment se déroule un cours ? Quelles sont les techniques apprises par les débutants ? Pourquoi des ceintures de différentes couleurs ? …

Mais au fait qu'est ce qu'un Dojo ?

Le Dojo est plus qu'une salle de sport comme nous avons l'habitude de les concevoir en occident. Il est l'endroit où littéralement "on étudie la voie". Le Dojo est à l'origine le lieu où l'on s'initie aux Budo (ensemble des arts martiaux japonais considérés comme des "voies" de la perfection de l'homme). Le Dojo abrite en son centre, le Tatami.

A l'origine, le Ju-Jitsu se pratiquait dans le meilleur des cas, sur des tatamis en paille de riz. Les chutes étaient souvent douloureuses. Actuellement la structure des tatamis a évolué et l'absorption des chocs est excellente.


Le plus fameux Dojo actuel est le Kodokan; fondé par Jigoro Kano (le créateur du Judo), en 1882, à Tokyo, au Japon.

 

Les niveaux

Un Ju-Jitsuka porte une ceinture dont la couleur représente son niveau. Pour pouvoir porter un grade, le Ju-Jitsuka doit avoir réussi un examen qui atteste sa maîtrise des connaissances nécessaires.


Les grades sont classés en trois catégories qui sont, par ordre inverse d'importance :
 

  • Les Kyus Représentés par une ceinture symbolisant le niveau. Blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron, ces ceintures sont délivrées au sein des clubs par les professeurs et/ou les moniteurs,
  • Les Dans Représentés par une ceinture noire, ces grades sont délivrés lors d'examens spécifiques organisés par la Fédération de Judo et Ju-Jitsu.

 

 

Déroulement d'un cours

Un cours de Ju-Jitsu se déroule dans un Dojo et se décompose de la façon suivante : 

  • Le salut de début

  • L'échauffement Comme dans tout cours de sport, la phase d'échauffement est indispensable. Elle est adaptée aux pratiquants (tient compte des spécificités de chacun) et prépare les muscles, les articulations, ... aux exercices qui seront effectués pendant l'entraînement.

  • La préparation physique qui vise à améliorer la souplesse, l'endurance, la résistance physique et les bases (chutes, positions,...). Cette phase est souvent exécutée durant le temps de l'échauffement.

  • L'entraînement qui vise à étudier l'Ate-Waza (techniques de coups), le Nage-Waza (techniques de projections), le Katame-Waza (contrôles), les défenses, les Katas (formes codifiées) techniques originelles transmises à travers les générations de budokas.

  • Le salut de fin.

© MAS JUDO JUJITSU - Association Massy

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now